Familles ayant possédé le château de Marcoux

 

Les DE CHAVE DE LA CHAVA.

 

Seigneurs du Col, de la Chava, du Plantier, de St Romain, de Satillieu, de l'Hermuzière et de Marcoux, baron d'Ay.

Armes : d'azur à bande d'or chargée d'un listel vivré de sable, avec croissant d'or en chef et en pointe.

 

Originaire de Montfaucon, les de Chave d'Ay constituent une des branches de la nombreuse famille des Chave qui se partagent entre le Velay et le Vivarais. Jean de Chave, détenteur de la judicature de St Ferréol en Forez en 1498 voit son fils Sébastien, juge à Saint-Didier, se rallier à la Réforme et s'établir en Vivarais (terre plus sûre pour les huguenots), il y épouse Jeanne de Fouilhac, dame du Col (paroisse des Préaux), en 1549. De nombreux membres de la famille de Chave restèrent durablement attachés au protestantisme. Jean II est docteur en droit et juge à Bourg-Argental, il épouse Paule Allier de la Fressange (St Didier) en 1595. Jean III, seigneur du Col, épouse Jacqueline d'Angères en 1620, elle lui amène la seigneurie et le modeste château de la Chava , situé sur une colline près de Satillieu, il avait été acquis par son père Hector d'Angères. Jean IV est considéré comme noble en 1648 ; en 1659, il épouse Anne Françoise de Sauzéa (Satillieu) dont le père, issu d'une famille de notaires, est lieutenant du baillage d'Annonay et souvent associé à Gabriel d'Angères dans diverses transactions. Jean IV ayant dérogé fut rétablie dans sa noblesse en 1686, il fait enregistrer ses armoiries en 1696. Son fils Alexandre I, capitaine des dragons au régiment de Gaubert, épouse en 1700 Anne de Fourès de St Romain d'Ay, à 5 km.au nord-est de Satillieu, qui lui apporte le château du Plantier où il s'installe (en plus de son hôtel de Satillieu et de la gentilhommière de la Chava) ; il a une sœur épouse de Jean-Baptiste de la Rochette.

 

Alexandre II se marie avec Catherine de Lhermuzières le 20 avril 1747 (l'Hermuzière se situe à environ 7 km à l'ouest du château du Plantier), puis il achète en 1753 la baronnie d'Ay à Alexis du Faure, marquis de Satillieu pour 41 000 livres en association avec Barthélémy Fournat de Matré. Son fils Alexandre-Bernardin hérite de Marcoux et l'Hermuzière en août 1763. Après avoir fait restaurer le château du Plantier juste avant la Révolution, Alexandre-Bernardin semble avoir bien traversé cette période de troubles ; en 1797 il se porte même acquéreur des bâtiments et des _ des biens de la Chapelle Notre Dame d'Ay (fondé par le curé de Tence, P.Bonet). Mais la lignée s'éteint en 1805 après la mort de celui-ci, Marcoux revenant à son oncle Lhermuzières (cf. famille Lhermuzières), la baronnie et le Plantier revenant aux Rochette.

 

Une autre branche des Chave de la Chava s'est installée au Cheylard, l'un d'eux étant maire du lieu en 1775 et un autre membre de la garde d'honneur de Napoleon I puis décoré par Louis XVIII ! Les de Chave d'Ay sont aussi liés aux Chave de Chazelet (Chapelle d'Aurec), restés vellaves et catholiques. Cette dernière branche est très présente dans le réseau familial tissé autour de Marcoux : vers 1640 Antoinette de Chave, fille de Jacques de Chave et de Catherine de la Tour de la Rochette, épouse Melchior de la Franchière frère d'Etienne, beau-frère de Louise de Romezin et petit cousin des Lhermuzières ; Claude de Chave (qui achète le château et le titre de seigneur de Chazelet) épouse la fille de Louise de Romezin et d'Annet de Banne en 1669 tandis que leur fils épouse, en 1719, Jacqueline de la Tour de la Rochette fille de Thérèse de Banne et que leurs petits-fils fondent une chapelle au Mas de Tence et y nomme comme chapelain Pierre Faurie. Le nom de Faurie étant associé aux deux dernières familles de « châtelains » de notre liste.

 SUITE : Les MAZOYER-ABRIAL d'ISSAS