Itinéraires pédestres en

Haute-Loire

 

Le circuit du Château de Marcoux

(P.R. 231)

 

11 km - 2h 45

Balisage jaune

Comité Départemental de la randonnée

Relais départemental du tourisme et de la culture

12, boulevard Philippe Jourde

B.P. 198

43005 Le Puy en Velay Cedex

Tel 71 05 56 50

 

 

DESCRIPTION DE L’ITINÉRAIRE

 

1

Le circuit balisé débute depuis la place publique située près de la mairie de Montregard.

Emprunter la route d'Aulagny, perpendiculaire à la route qui traverse le bourg, et la suivre moins de 50 m ; elle est rejointe sur sa gauche par la route de Cursoux (tronçon commun aux P.R, 230 et 231).

 

2

Quitter la route d'Aulagny et prendre, à gauche donc, celle de Cursoux qui s'abaisse entre pâturages et terres cultivées (belle vue en face, légèrement sur la droite, sur le Pic du Lizieux) Après 700 m, laisser partir à droite sur un chemin de terre le circuit de Saint Régis balisé en blanc et vert (cote 962) et poursuivre à main gauche sur la route qui atteint les premières maisons de Cursoux.

 

3

Immédiatement après celles-ci, la voie d'accès au hameau est rejointe, sur la gauche, par un sentier caillouteux. L'emprunter et s'abaisser en négligeant successivement deux chemins, l'un à droite, l'autre à gauche. Passer à droite de la maison ruinée de la Côte et franchir le ruisseau de Trifoulou ; aussitôt après, le chemin s'infléchit sur la gauche et s’élève dans une partie boisée pour atteindre la D 233, perpendiculaire. La couper et prendre en face le chemin herbeux qui s'engage entre les arbres et se sépare en deux voies après une trentaine de mètres.

 

4

Négliger le chemin qui se poursuit droit devant et prendre, à main droite, le second qui s'élève progressivement dans le bois du Montelis ; on rejoint peu après un large chemin de terre caillouteux provenant de la gauche. Le laisser s'abaisser de ce côté et poursuivre, droit devant, l'élévation ; après une cinquantaine de mètres. on débouche sur un chemin de même nature, perpendiculaire. Le suivre sur la gauche toujours en élévation ; environ 150 m après, il est rejoint sur sa gauche par un chemin de même importance.

 

5

Laisser partir droit devant le balisage du P.R. 230 et prendre, à gauche donc, ce chemin qui se scinde immédiatement en deux voies. Négliger le premier chemin assez plat continuant à droite et prendre le second qui s'abaisse légèrement à main gauche. Il se divise par la suite en deux voies ; abandonner celle qui se poursuit droit devant pour prendre, à main gauche, celle qui s'abaisse progressivement à travers bois. Sortir à découvert et franchir à gué le ruisseau de Trifoulou ; de l'autre côté, le chemin s'infléchit sur la gauche et s'élève progressivement, tout d'abord entre fougères, herbes hautes et épilobes et ensuite à travers le bois du Suchet. En haut de la montée, le sentier débouche dans le virage d'un large chemin de terre. L'emprunter à main gauche et s'abaisser légèrement sur une centaine de mètres. Là, le chemin se scinde en deux voies.

 

6

Laisser partir droit devant la voie la plus herbeuse et prendre, à gauche, la plus évidente qui se maintient en lisière du bois du Pinet. Après 200 m, le chemin se divise en deux directions ; emprunter la voie de droite qui sort très vite à découvert et se dirige vers Châtelard. Après s'être élevé sur un chemin caillouteux, on débouche sur une route goudronnée, perpendiculaire, dès les premières maisons du hameau. Emprunter cette route à main droite et la suivre près de 200 m ; on rejoint alors la route de Marcoux, perpendiculaire, tandis que l'on remarque sur la gauche une modeste croix en fer forgé. Utiliser cette route à droite et la suivre 800 m ; elle se divise en deux voies à la cote 1019.

 

6 bis

Par le hors circuit balisé en bleu, on gagne en 100 m l'arrière du Château de Marcoux. Aujourd'hui restauré, le château se visite pendant la période estivale. Un guide vous fera visiter ce château de la renaissance, vous racontera son histoire, sa restauration, et vous présentera les expositions en cours (arts et traditions populaires de la région Velay-Vivarais, d’arts africains et d’art contemporain)

Château de Marcoux :

Dans son ouvrage "les châteaux historiques de la Haute-Loire", le vicomte G. Jourda de Vaux note que le château de Marcoux fut complètement remanié à l'intérieur avant d'être transforme en ferme en 1808. Deux "tours ajourées de fenêtres à meneaux et une girouette découpée aux fleurs de lys des de Lhermuzières", seigneurs du lieu, avaient fières allures au début du XXe siècle avant que la ruine ne menace l'édifice.

Vers 1640, la veuve du seigneur de Marcoux, Louise de Romezin, née au Chambon-de-Tence (aujourd'hui le Chambonsur-Lignon), de famille protestante, n'hésitait pas à proclamer qu'elle avait été convertie par la chaleur et la simplicité des propos de Jean-François Régis. Ce dernier avait prêché une mission en octobre 1640, suivie par Louise de Romezin. Fin novembre, début décembre de la même année, Régis aurait exercé auprès des pestiférés de Montregard, tous les offices de dévouement spirituel et temporel, sans être atteint lui-même du moindre mal.

Selon M. Espagne (article publié dans le bulletin municipal de Montregard), "le Château de Marcoux fut le lieu de cet épisode mythique" que fut la conversion de Louise de Romezin.

Si vous désirez plus de renseignement sur le Château de Marcoux, cliquez, à la fin de cette page sur le bouton "sommaire"

 

7

Revenir au circuit, à la cote 1019 et emprunter la route goudronnée à main gauche qui passe à droite d'une grande ferme après laquelle un large chemin de terre succède à cette route ; il vire à gauche puis à droite et s'élève pour parvenir à l'orée du bois où il est rejoint par un chemin provenant de la droite (cote 1024)

 

8

Laisser partir droit devant le chemin caillouteux et prendre, à droite donc, le chemin tout aussi large qui s'abaisse légèrement en lisière du bois ; après environ 200 m, il se scinde en trois voies. Poursuivre sur le chemin du milieu qui s'engage dans le bois et s'abaisse progressivement. Passer à droite de l'ancienne ferme des Rivaux et déboucher sur un chemin de terre perpendiculaire ; emprunter ce chemin à gauche qui s'élève progressivement sous les ombrages puis s'infléchit sur la droite avant de rejoindre un large chemin de terre, perpendiculaire. Suivre ce dernier à main droite ; dès le premier bâtiment des Maisonnettes, il est rejoint, sur sa gauche, par un sentier herbeux.

 

9

Laisser partir droit devant le balisage du P.R. 232 et prendre, à gauche donc, ce chemin qui s'élève régulièrement à gauche d'un petit bois (tronçon commun aux P.R. 231 et 232), Le chemin longe ensuite un petit bois situé à gauche, puis vire sur la gauche et s'infléchit sur la droite tout en se maintenant agréablement sous les ombrages. Passer à droite d'un transformateur électrique H.T. avant d'atteindre la D 23 près de la ferme de Changala ; utiliser cette départementale à droite pendant une vingtaine de mètres. À la hauteur de la ferme, elle est rejointe, sur sa gauche, par une voie herbeuse

 

10

Quitter la D 23 et prendre, à gauche donc, le chemin herbeux qui s'engage dans une alternance de petits bois et de terres cultivées. On débouche sur la D 105 peu après ; la suivre à main gauche sur 150 m ; elle est alors rejointe, sur sa gauche, par un bon chemin de terre à la cote 1073. Quitter la D 105 et prendre, à gauche donc, ce chemin qui se scinde en deux après 40 m ; négliger le large chemin de terre qui part droit devant et prendre, à droite, le sentier qui s'engage sous les résineux et se poursuit dans une zone de feuillus ou abondent les fougères. On rejoint un large chemin de terre herbeux, perpendiculaire ; virer à droite sur celui-ci pour atteindre par la suite un carrefour de chemins de terre.

 

11

Laisser partir à droite le balisage des P.R. 228 et 232 et prendre, à main gauche, le large chemin qui ne tarde guère à s'abaisser progressivement entre les résineux (tronçon commun aux P.R. 228 et 231). De plus en plus raviné, il s'abaisse fortement puis sort à découvert avant de gagner la D 23 à l'entrée de Montregard. La suivre à main droite sur 50 m et parvenir près d'une grande croix en pierre ; c’est alors que la route est rejointe, sur sa droite, par un chemin herbeux. Abandonner la D 23 et prendre ce dernier qui s'élève très légèrement ; passer à gauche d'un réservoir d'eau, puis s'abaisser progressivement en direction du stade et du cimetière. Le chemin s'infléchit à gauche et débouche sur une voie pratiquement perpendiculaire près du mur d'enceinte du cimetière ; s'abaisser à main gauche le long de ce mur d'enceinte et continuer en droite ligne entre les maisons pour rejoindre le point de départ du circuit.

 

 

 

Ce circuit de Petite Randonnée n° 231 a été conçu et balisé dans les deux sens sous les auspices de la municipalité de Montregard en collaboration avec le Comité Départemental de la Randonnée (automne 1991). Sa description réalisée par le directeur du C.D.R. n'intervient que dans un seul sens, choisi en fonction de la nature du terrain (meilleures vues, moindres dénivellations, etc.).

Le balisage, tenant compte d'éventuelles modifications du terrain survenues après l'édition de cette fiche, devra toujours être l'élément premier du repérage.

Le temps de marche (2 h 45) est donné à titre indicatif, calculé selon une marche effective à une allure de promenade, sans être chargé, soit environ 4 km à l'heure sans pause ni arrêt. Chacun devra donc interpréter la durée proposée en fonction de son rythme et de ses capacités physiques.

Il est recommandé aux utilisateurs de respecter le milieu rural (prairies, troupeaux, cultures, forêts, etc.) et de n'abandonner aucun détritus (objets en verre, boîtes de conserves, etc.).

Le Comité Départemental de la Randonnée ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des accidents de toute nature pouvant survenir aux utilisateurs de l'ensemble des circuits qu'il propose. Il accueillera toutes remarques ou observations se rapportant à ces circuits.

 

 

CONSEILS PRATIQUES

Ce circuit n'est pas praticable, approximativement de décembre à fin mars en raison de l'enneigement sur le plateau du Velay oriental.

Certaines parties du circuit étant caillouteuses et ravinées, il convient de s'équiper de chaussures maintenant bien les chevilles.